UN PEU D’HISTOIRE :
Saviez-vous que dès la fin du 19ème siècle, les photographes itinérants parcouraient les villes et villages avec leurs équipements volumineux et proposaient aux passants et habitants des portraits à la chambre photographique mais aussi la vente de cartes postales directement dans la rue ? Ces artistes de rues ont permis à des milliers de personnes de conserver des souvenirs précieux à une époque où la photographie était encore destinée aux bourgeois.
LA PHOTO NOMADE - PRÉSENTATION :
La Photo Nomade est une activité artisanale perpétuant l’histoire de la photographie itinérante. À travers une dimension sociale et relationnelle, je reprend le temps de fabriquer une image et de vous rencontrer afin de vous offrir un objet unique.
Je réalise votre portrait à la chambre photographique sur papier argentique que je développe dans mon laboratoire portatif directement sur place et sous vos yeux ! Ainsi, vous pourrez vivre une véritable expérience sensible et découvrir ou redécouvrir toute la magie de la photographie argentique. En quelques minutes, vous pourrez repartir avec votre tirage inaltérable durant plusieurs longues décennies et fabriqué à la main.
Vous retrouverez ici un reportage réalisé par France3 présentant mon travail durant l’été 2024
crédit photo : Morgane Pélissier